Loading...
Hypnose 2018-09-14T13:42:48+00:00

« L’hypnose est comme une pluie fraîche qui irrigue la terre et permet d’y faire germer les richesses qui étaient endormies »

Comment est née l’hypnose ?

On peut dire que les premières traces d’état modifié de conscience remontent à près de 20 000 ans. En effet, nous savons maintenant que les chamanes de la préhistoire, accédaient au monde des esprits par des potions qui les amenaient en état de transe, ce monde étant alors leur seule croyance, ils lui accordaient de grands pouvoirs.
Puis on a retrouvé d’anciens manuscrits sumériens (6000 ans environ) parlant de soins et guérisons par la parole menant à des états modifiés de conscience.

Ensuite au fil du temps et des civilisations, l’hypnose (bien sûr sous une forme plus archaïque) a été étudiée par les philosophes présocratiques et plus proches de nous par J. Kepler, F.A. Mesmer, la physique quantique etc…
Puis au fil des siècles à travers le monde sont apparues alors les philosophies, les différentes religions et pratiques (chamanisme, hindouisme, christianisme etc.) tentant d’approcher les mystères de la vie.
Enfin avec l’étude de la philosophie et l’apparition de la psychologie, viendront les notions de conscient et inconscient.
En 1950 c’est le psychiatre américain Milton Erickson, qui insuffle une nouvelle pratique innovante de l’hypnose, plus stratégique.
Dans son sillage ses élèves et d’autres praticiens, vont se servir de son approche pour améliorer et modéliser l’hypnose jusqu’à nos jours.
Ainsi la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) de Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, a largement été inspirée par l’hypnose d’Erickson.
Olivier Lockert dans les années 90 a continué encore à peaufiner le sujet en adaptant entre autres, certaines techniques de PNL à la nouvelle hypnose. Egalement en proposant une hypnose « humaniste » qui fait travailler le patient en conscience, juste guidé et aidé par le thérapeute.

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste utilise des techniques différentes et simples, basées sur une représentation unique de l’esprit, en partant du corps et en passant par l’inconscient pour arriver à la conscience comme un « renouveau ».
Cette pratique va donc aider le patient à atteindre un état modifié de conscience, mais grâce à davantage de conscience, d’elle et du monde autour.
A l’inverse de l’hypnose habituelle, il s’agit d’ajouter de la conscience au patient et non plus de lui en retirer.
Le patient alors pleinement conscient peut ainsi travailler, avec l’aide et la guidance du thérapeute, à démêler ou reconstruire ce qui doit l’être, afin de résoudre sa problématique.

Quel est son champ d’application ?

Stress et mal-être, crise de panique, anxiété, tabac, alcoolisme, excès et maitrise du poids, allergies ponctuelles ou chroniques, phobies, troubles obsessionnels et du comportement, traumatismes, cauchemars, insomnies, maladie de Raynaud, préparation préopératoire, accouchement sans douleur, dentisterie, maladies de la peau (psoriasis, prurit, acné, zona, eczéma, urticaire, calvitie…), entraînement à la concentration, à la performance, réorientation professionnelle ou personnelle : aide à la prise de décision, dilemme.

hypnose-ericksonnienne-humaniste-PNL-bayonne

L’hypnose Ericksonienne :

De tous temps l’hypnose a donc intrigué, inquiété, questionné ; Et même si le cerveau n’a pas encore révélé tous ses mystères, nous savons néanmoins qu’elle peut être un outil puissant.
Chassons tout d’abord quelques idées reçues…

  • On ne peut pas vous forcer à faire quelque chose contre votre gré
  • Malgré un aspect « relaxé », l’hypnose est différente d’un état de sommeil
  • C’est toujours le patient qui choisit de se laisser guider
  • On ne peut pas rester « bloqué » en état d’hypnose
  • Le patient reste toujours conscient de ce qui se passe
  • Tout le monde est « hypnotisable »

L’hypnose dite « Ericksonienne » pure est rarement pratiquée aujourd’hui. En effet, elle est à la base de nouvelles pratiques, plus modernes qui regroupent différentes techniques, usages et améliorations issus des différents courants de pensées et pratiques des décennies précédentes. On devrait alors plutôt parler de nouvelle hypnose qui résulte de l’évolution d’outils Ericksoniens, associés à ceux de la PNL, plus moderne.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La PNL est un ensemble de techniques, d’outils permettant de comprendre comment nous fonctionnons, comment s’organisent nos pensées, nos expériences, nos souvenirs et comment nous percevons ce qui nous entoure. Nous pouvons ainsi modifier, adapter nos schémas de pensée pour une meilleure communication avec les autres. Elle est également beaucoup utilisée en coaching et développement personnel.

CONSULTATION HYPNOSE

44 avenue Maréchal Foch
64100 BAYONNE
Téléphone: 06.79.68.30.35
Email: therapeute@hypnose-bayonne.fr
Web: www.hypnose-bayonne.fr
Pratique: Possibilité de se garer à 5mn à pieds
Parking Paulmy – Parking Nivadour SA – Parking place des basques – parking Vauban

Localisez-Moi